DMCorporativewww.caminosantiagogipuzkoa.com

diminuer la police agrandir la police

4ème Étape - Orio-Zarautz

Distance kilométrique : 6,8 km

Autrefois, une barque transportait gratuitement les pèlerins d’une rive à l’autre de l’Orio. Ces derniers bénéficiant d’un privilège royal qui les dispensait de payer la traversée.

À 200 mètres de l’entrée de ce village traditionnel de pêcheurs, à gauche, se trouve l’auberge dirigée par Rosa Arruti, une passionnée du Chemin de Saint-Jacques. Une rue aux dalles en pierre descend jusqu’au portail de l’Église paroissiale Saint-Nicolas-de-Bari, achevée au début du XVIIe siècle et construite sur l’emplacement d’un temple plus ancien, qui abrite un grand retable rococo et un Christ gothique.

Église Saint-Nicolas de Bari á Orio
Église Saint-Nicolas de Bari à Orio Centre d'Interprétation du Chemin de Saint-Jacques à Orio Promenade Maritime d'Orio Vue aérienne d'Orio
Perfil Hondarribia - Orio-Zarautz

Ses deux entrées, reliées par un grand portique-atrium extérieur, témoignent du rôle défensif dans le passé de ce temple-bastion. La Calle Mayor (Grand-rue) abrite aujourd’hui le premier Centre d’Interprétation du Chemin de Saint-Jacques de la Communauté Autonome Basque, où les pèlerins trouveront toutes sortes d’informations utiles. Après avoir franchi le fleuve Orio sur le pont de la N-634 – autrefois, une barque transportait les pèlerins, d’une rive à l’autre, gratuitement, car ils bénéficiaient d’un privilège royal qui les dispensait de payer la traversée -, continuer sur la route nationale jusqu’au restaurant Aitzondo. Traverser la route qui longe la rive gauche du fleuve et qui mène à la plage d’Oribarzar et rejoindre la Chapelle Saint-Paul.

Continuer jusqu’à l’embouchure du fleuve et passer sous l’autoroute A-8, pour arriver à l’auberge Txurruka. Poursuivre sa route en passant devant les fermes Torretxo et Oribar et descendre ensuite jusqu’au Mont Talaimendi, tapissé de vignobles de txakoli. Continuer à descendre, parallèlement au camping Talai-Mendi de Zarautz, où il convient de faire une halte pour jouir de l’imprenable vue panoramique de la ville, des montagnes des alentours et de la plage de Zarautz, l’une des plus longues de la Mer Cantabrique, que la Reine Isabelle II avait l’habitude de fréquenter, de même que celle de Lekeitio, pendant ses vacances d’été. Arrivé à la ferme Agirrebekoa, tourner à droite pour rejoindre la route et entrer dans la ville de Zarautz par la rue Nafarroa.

Adresses utiles

www.costavasca.org
www.oriodonejakue.net
www.caminosnorte.org
www.oriora.com
www.turismozarautz.com
www.zarautz.com
www.euskaditurismo.net


Perfil




 

Le Chemin de la Côte

1ère Étape
Hondarribia-Lezo-Pasaia
2ème Étape
Pasaia-Donostia
3ème Étape
Donostia-Orio
4ème Étape
Orio-Zarautz
5ème Étape
Zarautz-Getaria-Zumaia
6ème Étape
Zumaia-Itziar-Deba
7ème Étape
Deba-Markina Xemein

Le Chemin de l'Interieure

La Météo

© 2010 Departamento de Deportes y Acción Exterior Tous droits réservés.
Web site développé avec l’outil DM Corporative
© 2010 Département des Sports et Action Extérieure